Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde va « CHANGER »

Publié le par Rousselot Christophe

Nous devons « TOUS » changer ! 

 

 

Aujourd’hui, et...................................................demain ! Plus nous tarderons a le faire, pour une raison ou pour une autre, plus les conséquences seront nombreuses... Avec plus de « 9 MILLIARDS » de « Terrien » en 2050, beaucoup de choses devront changer « avant cette « date »»... il faut s'y « préparer », et ça se prépare : « aujourd’hui ».

Demain nous allons devoir nous alimenter différemment. Pas parce que nous le voulons, mais parce que nous n'avons pas le choix ! Sur terre, les « courbes » de bon nombres de choses négatif suivent une trajectoire « ascendante » et celle «positif » une trajectoire descendante ! Nous allons devoir agir sur ces « courbes » pour nous diriger vers un certain............................. « ÉQUILIBRE ».

Il en va de la survie de l’humanité toute entière. Et les choses vont « changer », d'une façon ou d'une autre, mais la « transition » sera d'autant plus difficile que nous prendrons du temps a « changer les choses »... nous devons commencer par changer nous même et nous poser des questions sur notre propre existence. Et je vous garanti que la « vie » ne tient qu'a un fil, qu'elle n'a pas de « prix » et qu'elle est encore très rare dans l'univers. Nous ne somme que « poussière » et nous redeviendront, « tous » poussière. Peut importe ou nous nous situons dans l'échelle des ages, nous « humain », nous ne somme qu'une petite « particule » dans l'immensité de l'univers. Et notre « existence », même si monsieur tout le monde ne s'en rend pas compte chaque jours, reste très « fragile ». Et sur terre que sait faire l’homme : « LA GUERRE » ! Fort heureusement, il ne sait pas faire que ça et le chemin du changement est en route. La question que nous devons nous poser est la suivante : « allons nous changer assez tôt » ?... Les conséquences d'un changement « tardif » pourraient être désastreuses, voir « catastrophique ». Plus nous changerons « tôt » nous même, moins « nos enfants » auront a « subir »...

Donc, demain, beaucoup de choses vont changer puisque que nous devons « tout revoir »!... la façon de nous nourrir en est une et nous allons nous alimenter d'une façon quelque peut différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, il en va de même pour les pays ou manger des insectes et une pratique courante.

Le monde a besoin « d'Ingénieurs, de chercheurs, scientifiques, physiciens... » de toute horizon, de toute nationalités (et pas seulement, nous formons tous, nous êtres humains, une seul et même « équipe »). Ils permettront a la « race humaine » de perdurer et de partir coloniser d'autres planètes... pour notre survie, pour les « ressources » innombrable... c'est « en semble » que nous gagnerons ! (l'I.S.S. « International Space Station » est un exemple même du travail d'équipe, ingénieurs Américains, Russes, Canadiens, Japonais, Français... travail ensemble !...).

Le changement va avoir un « coup » et les conséquences de cette transition tardive, également...

Le réchauffement climatique, la disparition de nombreuses espèces animal et végétal en est une autre. Vous avez des enfants ? Alors commencer par changer « maintenant » !

Nous n'avons pas vraiment le droit a « l'erreur ».

Les Ingénieurs, Chercheurs... et les ROBOTS changerons le monde de demain en profondeur.

 

Grillons, vers de farine... : êtes-vous prêts à manger des insectes ?

Comment nourrir une planète qui comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050, et dont la consommation de viande va tripler en trente ans ?

nouvelobs

Le monde va « CHANGER »

Pourquoi sommes-nous différents ? Nous ne sommes pas intéressés par une solution partielle, du genre burger végétarien. Nous posons une question de base : qu’est-ce que la viande ? Si vous répondez spontanément, c’est de la chair de bœuf, de poulet, de porc, etc. Mais si vous cherchez une réponse scientifique à la question, la viande ce sont des acides aminés, des lipides, de l’eau, des hydrates de carbone et des minéraux. C’est un ensemble agencé d’une certaine façon, que nous comprenons. Nous voyons l’architecture de l’édifice, nous en avons les plans. Et nous allons réassembler ces cinq éléments de façon à ce qu’ils aient la même structure que celle de la viande.

nouvelobs

J’ai vécu en Chine pendant un an et demi. J’y ai vu la quantité de viande qu’ils importent d’Amérique du sud et d’Australie, je me suis rendu compte qu’au train où les choses vont, nous aurons un désastre écologique sur les bras.

nouvelobs

Le monde va « CHANGER »

Mohamed Hage, PDG de Lufa Farms : "Des serres très high-tech sur des toits d'immeubles":

Il y a 8 ans, on a eu cette idée folle, de créer un nouveau modèle d’agriculture urbaine, en créant des serres très high-tech sur les toits des immeubles, et en commercialisant la production en circuit court. On trouvait le système actuel absurde et nocif pour l’environnement, où des légumes cultivés à coups d’engrais et de pesticides, parcourent en moyenne 2.000 kilomètres de la récolte à l’assiette.

nouvelobs

Mohamed Hage

Mohamed Hage

Evidemment, si le monde entier se met à manger comme les Américains 78 kilos de viande par personne et par an, on va dans le mur ! Il faudra forcément des innovations de "rupture", mais avant d’inventer de nouveaux modes de production de protéines animales, il semble prioritaire de commencer par prendre en compte le changement climatique, dont les effets sont très concrets.

nouvelobs

Commenter cet article